27/06/2019

Le Plan national canicule s'articule autour de plusieurs niveaux :

• Le niveau 2 « avertissement chaleur » : niveau jaune de la carte de vigilance météo, est automatiquement activé. Il permet à l'ensemble des acteurs de renforcer les mesures de communication.
  • Le niveau 3 « alerte canicule » : niveau orange de la carte de vigilance météo, est activé sur décision du préfet de département. Il met en place, en fonction des circonstances, les mesures adaptées de la déclinaison départementale du Plan Canicule.
  • Le niveau 4 « mobilisation maximale » : niveau correspondant à une canicule qui, par son intensité ou sa généralisation à une large partie du territoire, entraîne ou est susceptible d'entraîner des effets collatéraux. Il implique l'intervention, y compris par voie de réquisition, de tous les moyens adaptés à la gestion d'une crise. Le classement au niveau de "mobilisation maximale" relève de la décision du Premier ministre.
En cas de fortes chaleurs :
  • Mouiller son corps et se ventiler.
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.
  • Ne pas boire d'alcool.
  • Boire de l'eau régulièrement.
  • Maintenir son logement au frais, en fermant les volets le jour.
  • Manger en quantité suffisante.
  • Eviter les efforts physiques.